Encore appelé béton esthétique, le béton désactivé avec son gravier apparent de toutes les couleurs, plaît énormément. Il offre de nombreuses possibilités, en permettant la création de motifs divers et variés. Si vous êtes tenté et que vous avez des talents de bricoleur, voici comment procéder pour avoir un béton désactivé dans votre cour.
Préparation du béton désactivé
Il faut savoir que sa base, est identique à celle du béton ordinaire. L’une des différences réside dans le fait que ce sont des granulats qui sont utilisés pour le béton désactivé, au lieu du simple gravier pour le béton ordinaire.
Avec le béton désactivé, vous avez le choix des couleurs et des textures. Ainsi, le gravier que vous installerez peut être en galet ou rugueux. Vous avez également la liberté d’associer les couleurs et les matériaux qui vous plaisent à volonté.
Concernant le dosage, c’est le même que celui nécessaire à la pose du béton ordinaire. Concernant la préparation du mélange, vous aurez ici besoin de ciment, ainsi que du sable, du gravier et également de l’eau.
Mettre un accent particulier sur le processus de la pose
Le premier point dont il faut se charger, est de bien préparer le sol, en commençant par la protection des bordures du chantier. Vient après le compactage du sol. Il faudra ensuite mettre en place le coffrage, et veiller à ce que la hauteur corresponde bien à l’épaisseur que vous souhaitez pour votre dalle.
Vous placerez des joints de dilatation, grâce à des baguettes spéciales faites en plastique, qui sont posées autour des points. Pour couler le béton, le plus facile est d’utiliser une bétonnière. Dans ce cas, il vous suffit d’ajouter tous les ingrédients précités dans la bétonnière sauf l’eau, en respectant les dosages bien sûr.
Quant à l’eau, il vous faudra l’intégrer peu à peu pendant le mélange, jusqu’à ce que le tout soit fluide et homogène. Toutefois, il ne devra pas être trop liquide, sinon il vous faudra recommencer.
Le béton ainsi prêt, doit être étendu sur la surface prévue à cet effet, puis nivelé. Lissez la surface de la dalle jusqu’à ce que les granulats ne soient plus visibles. Il faudra ensuite talocher tout en surveillant le plan du béton.
Concernant la finition, il faut asperger le béton posé grâce à un liquide désactivant. Ainsi vous obtiendrez l’aspect tant recherché du béton désactivé. Enfin, la dernière étape consiste à laver le béton à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Grâce à cette action, vous verrez apparaître les granulats.